Règlement KinG-BoxE

Guide de Conduite KinG-BoxE

Règlement

Règlement des Combats

1. Aricle de Combats

  • La surface sera de 8 mètres de côté ou selon le tournoi
  • La surface sera formée de tapis de sol (tatamis) ou sur ring

2. Équipements des Combattants

  • Les combattants seront vêtus de leur tenue traditionnelle correspondant à leur style ou d’un pantalon (jogging) et d’un tee-shirt
  • Le port des lunettes, de prothèses dentaires ou d’autres est interdit
  • Le port de tout artifice d’ornement est interdit (chaînes, bagues, alliances, bijoux, etc.)

3. Protections

  • Les combattants seront munis d’une coquille de protection sous leur pantalon
  • Le port du protège-dents est obligatoire
  • Pas de chaussures (uniquement pieds nus)
  • Les gants de style Karaté ou de boxe sont obligatoires
  • Protège-tibias et pieds sont obligatoires
  • Casque obligatoire pour les juniors

4. Catégories

  • Juniors moins de 18 ans : catégories de poids de -20 kg à +60 kg
  • Seniors plus de 18 ans : catégories de poids de -60 kg à +90 kg

5. La Pesée

  • La pesée sera effectuée sous le contrôle d’un préposé et du coach combattant
  • Elle sera effectuée en sous-vêtements
  • La carte d’identité du combattant et sa licence seront obligatoires

6. Inscriptions

  • Après la pesée, les combattants seront inscrits dans un tableau par tirage au sort
  • Les combattants devront signer le règlement et apposer leur empreinte digitale

7. Durée des Combats

  • 3 rounds de 3 minutes (2 rounds pour les juniors)
  • Une pause d’une minute entre chaque round

8. Coups et Techniques Autorisées

  • Coups de pieds à la tête, au corps et aux jambes (low-kick)
  • Coups de genoux et coups de coudes au corps et aux jambes
  • Balayages autorisés (pas de technique interdite)
  • Projections autorisées (10 secondes)
  • Étranglements contrôlés debout et au sol (10 secondes)
  • Clés de bras et de jambes contrôlées debout et au sol (10 secondes)
  • Travail au sol pour contrôle ou abandon (10 secondes)

9. Coups et Techniques Interdites

  • Coups de tête
  • Coups de poing à la tête
  • Coups de coude à la tête
  • Coups de genou à la tête
  • Coups aux articulations et aux parties génitales
  • Pression ou coup à la gorge et à la nuque
  • Attaques aux yeux
  • Insultes ou comportements indignes envers l'adversaire ou l'arbitre

10. Le Coach

  • Chaque combattant sera assisté d'un coach-soigneur
  • Le coach peut signaler l'abandon de son combattant en jetant une serviette
  • Les interventions verbales du coach durant le combat peuvent entraîner une disqualification

11. Cotation des Points

  • Un coup de pied au visage : +2 points
  • Coup puissant au corps (poing, pied, coude, genou) : +1 point
  • Balayage réussi : +1 point
  • Projection réussie : +1 point

12. Pénalités

  • Coups ou techniques interdites : -2 points
  • Sortie de la surface de combat : -1 point
  • Perte d'équilibre : -1 point
  • Comportement indigne envers l'adversaire ou l'arbitre : -2 points

13. Le Vainqueur

  • Vainqueur par KO (compte de 10 secondes)
  • Vainqueur par immobilisation avec clé ou étranglement (10 secondes)
  • Vainqueur par décision de l’arbitre suite à une blessure
  • Vainqueur par décision des juges en cas d'égalité technique à la fin du combat

14. Rôle de l'Arbitre et des Juges

  • L'arbitre distribue les pénalités ou disqualifie les combattants en cas de faute grave
  • Les juges attribuent les points et enregistrent les pénalités
  • Le juge central calcule le score final basé sur les cotations des autres juges

15. Disqualification

  • L'arbitre peut disqualifier immédiatement pour préserver l'intégrité physique des combattants
  • Utilisation répétée d'une technique interdite entraîne la disqualification
  • Trois sorties volontaires de la surface de combat entraînent la perte d’un round

16. Inscriptions et Responsabilité du Combattant

  • L'organisation n'est pas responsable des accidents durant le combat
  • Le combattant doit souscrire à sa propre assurance