Règlement KinG-BoxE
Guide de Conduite KinG-BoxE
Règlement
Règlement des Combats
1. Aricle de Combats
- La surface sera de 8 mètres de côté ou selon le tournoi
- La surface sera formée de tapis de sol (tatamis) ou sur ring
2. Équipements des Combattants
- Les combattants seront vêtus de leur tenue traditionnelle correspondant à leur style ou d’un pantalon (jogging) et d’un tee-shirt
- Le port des lunettes, de prothèses dentaires ou d’autres est interdit
- Le port de tout artifice d’ornement est interdit (chaînes, bagues, alliances, bijoux, etc.)
3. Protections
- Les combattants seront munis d’une coquille de protection sous leur pantalon
- Le port du protège-dents est obligatoire
- Pas de chaussures (uniquement pieds nus)
- Les gants de style Karaté ou de boxe sont obligatoires
- Protège-tibias et pieds sont obligatoires
- Casque obligatoire pour les juniors
4. Catégories
- Juniors moins de 18 ans : catégories de poids de -20 kg à +60 kg
- Seniors plus de 18 ans : catégories de poids de -60 kg à +90 kg
5. La Pesée
- La pesée sera effectuée sous le contrôle d’un préposé et du coach combattant
- Elle sera effectuée en sous-vêtements
- La carte d’identité du combattant et sa licence seront obligatoires
6. Inscriptions
- Après la pesée, les combattants seront inscrits dans un tableau par tirage au sort
- Les combattants devront signer le règlement et apposer leur empreinte digitale
7. Durée des Combats
- 3 rounds de 3 minutes (2 rounds pour les juniors)
- Une pause d’une minute entre chaque round
8. Coups et Techniques Autorisées
- Coups de pieds à la tête, au corps et aux jambes (low-kick)
- Coups de genoux et coups de coudes au corps et aux jambes
- Balayages autorisés (pas de technique interdite)
- Projections autorisées (10 secondes)
- Étranglements contrôlés debout et au sol (10 secondes)
- Clés de bras et de jambes contrôlées debout et au sol (10 secondes)
- Travail au sol pour contrôle ou abandon (10 secondes)
9. Coups et Techniques Interdites
- Coups de tête
- Coups de poing à la tête
- Coups de coude à la tête
- Coups de genou à la tête
- Coups aux articulations et aux parties génitales
- Pression ou coup à la gorge et à la nuque
- Attaques aux yeux
- Insultes ou comportements indignes envers l'adversaire ou l'arbitre
10. Le Coach
- Chaque combattant sera assisté d'un coach-soigneur
- Le coach peut signaler l'abandon de son combattant en jetant une serviette
- Les interventions verbales du coach durant le combat peuvent entraîner une disqualification
11. Cotation des Points
- Un coup de pied au visage : +2 points
- Coup puissant au corps (poing, pied, coude, genou) : +1 point
- Balayage réussi : +1 point
- Projection réussie : +1 point
12. Pénalités
- Coups ou techniques interdites : -2 points
- Sortie de la surface de combat : -1 point
- Perte d'équilibre : -1 point
- Comportement indigne envers l'adversaire ou l'arbitre : -2 points
13. Le Vainqueur
- Vainqueur par KO (compte de 10 secondes)
- Vainqueur par immobilisation avec clé ou étranglement (10 secondes)
- Vainqueur par décision de l’arbitre suite à une blessure
- Vainqueur par décision des juges en cas d'égalité technique à la fin du combat
14. Rôle de l'Arbitre et des Juges
- L'arbitre distribue les pénalités ou disqualifie les combattants en cas de faute grave
- Les juges attribuent les points et enregistrent les pénalités
- Le juge central calcule le score final basé sur les cotations des autres juges
15. Disqualification
- L'arbitre peut disqualifier immédiatement pour préserver l'intégrité physique des combattants
- Utilisation répétée d'une technique interdite entraîne la disqualification
- Trois sorties volontaires de la surface de combat entraînent la perte d’un round
16. Inscriptions et Responsabilité du Combattant
- L'organisation n'est pas responsable des accidents durant le combat
- Le combattant doit souscrire à sa propre assurance